Réussir sa prise de fonction encadrement (2 + 1 jours jours)

Se faire accepter par son équipe, et par son environnement, est l'une des conditions de réussite de sa prise de fonction. Qu'il soit issu de son ancienne équipe ou nouvel arrivant, le responsable va devoir trouver la bonne distance avec ses interlocuteurs.

La prise de fonction d'encadrement constitue un moment privilégié pour porter un regard attentif sur le fonctionnement de sa nouvelle unité, pour comprendre le travail de chacun ainsi que les ressorts de la dynamique d'équipe.

 

Personnes concernées

Toute personne, ayant comme nouvelle responsabilité le management d’une équipe.

Objectifs

  • Mieux comprendre les différents rôles à assurer par un responsable d'encadrement en situation de prise de fonction
  • Faire évoluer son profil technique initial vers un profil de compétences en management
  • Se préparer efficacement à prendre son poste d'encadrement et à réussir cette étape clé

Contenu

  • Les principaux rôles d'un responsable d'encadrement : manager par objectifs, motiver et entretenir la cohésion d'équipe, informer et communiquer, développer les compétences, assurer les liens avec sa hiérarchie, gérer les situations délicates, les tensions et les conflits
  • Les implications du passage d'un profil de compétences techniques à un profil de compétences managériales
  • Les facteurs de réussite lors de la prise de poste, les erreurs à éviter
  • La démarche à suivre pour une prise de fonction maîtrisée : clarifier sa mission, se faire accepter, analyser la situation, établir son plan d'action
  • La prise de contact avec son équipe : la préparation et l'animation de sa première réunion, la conduite des premiers entretiens avec chaque collaborateur
  • La clarification de son positionnement entre sa hiérarchie et son équipe : rôle d'interface, remontée des informations, règles de délégation, manière d'exercer sa capacité d'initiative et de proposition, gestion de son devoir de réserve, …
  • L'exercice de l'autorité, l'adaptation de son style de management en fonction de son impact sur les collaborateurs et leur profil de compétences - motivations

Particularités pédagogiques

  • Avant le stage : préparation personnelle à l'aide d'un questionnaire
  • Pendant le stage : exercices d'entrainement, traitement de cas et de situations réelles vécues par les participants, apports et conseils de l'animateur, remise d'un document de synthèse
  • A la fin du stage : élaboration par chacun d'un plan d'action à mettre en œuvre d'ici la 3ème journée de suivi - renforcement

Modes de diffusion

  • Stage sur mesure