Manager la génération Y (2 jours)

Nombreux sont ceux parmi les managers qui constatent une mutation de la population des jeunes actuels qui intègre l’entreprise. Bien l’intégrer et bien la manager devient un enjeu pour la performance des entreprises. Mais comment l’appréhender ? De quoi parle-t-on exactement ?Comment mieux la gérer ?Comment la fidéliser ?Quels leviers actionner au quotidien ?Comment organiser la cohabitation avec les autres générations et fédérer les équipes ? 

 

Personnes concernées

  • DRH, RRH, managers et dirigeants qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement des jeunes. D’une manière générale, toute personne ayant sous sa responsabilité des jeunes générations

Objectifs

  • Comprendre ce qui différencie la génération actuelle des 20 – 30 ans
  • Savoir prendre en compte les attentes de la nouvelle génération dans le cadre des contraintes de l’entreprise
  • Réussir l’intégration des nouveaux embauchés dans une équipe constituée
  • Identifier des leviers d’action et savoir adapter son management au quotidien

Contenu

Comprendre ce qui différencie la génération Y
  • les différentes générations en présence et leurs caractéristiques
  • caractères distinctifs de la génération Y – valeurs et attentes de la génération Y au travail
  • aperçu des causes expliquant la mutation actuelle au regard des études sociologiques et recherches à notre disposition
  • conséquences en termes d’adaptation des politiques RH et des systèmes de management (relation au travail, à l’entreprise, à l’autorité)
Réussir l’intégration de la nouvelle génération
  • nécessité de faire évoluer son positionnement en tant que manager
  • comment intégrer le nouvel arrivant dans l’équipe : conditions de réussite, éléments du parcours d’intégration, importance de la clarté du non-négociable
  • importance du rôle de médiateur du manager entre les différentes générations
  • gérer l’accueil et les premiers contacts
  • les jeunes et le travail en équipe
Réussir le management au quotidien
  • spécificités des leviers de motivation à actionner (à comparer avec les leviers habituels)
  • particularités de l’accompagnement du jeune
  • intérêt de la démarche tutorale dans ce contexte
  • savoir gérer les situations difficiles : dysfonctionnements, conflits interpersonnels, baisse de motivation, jeunes « à problème », comportements face à l’autorité…

Particularités pédagogiques

  • La formation s’appuie sur les résultats des enquêtes sociologiques les plus récentes.
  • Le travail pédagogique effectué est orienté vers la prise en compte de la spécificité de l’entreprise concernée et de ses participants relativement aux attentes des jeunes (spécificités métier, secteur économique, type d’activité, niveau de recrutement…).
  • Très pragmatique, une part importante est accordée à la mise en main de méthodes et d’outils opérationnels directement applicables au quotidien.
  • Utilisation de tests et questionnaires d’autodiagnostic
  • Exercices et traitement de cas réels
  • Apports et conseils personnalisés

Modes de diffusion

  • Stage sur mesure
  • Ateliers pour groupe restreint
  • Séances de conseil individuel.
  • Une version de cette formation peut être adaptée aux attentes spécifiques des Comités de Direction et des DRH sous forme de conférence de 2h00 ou de journée à thème.