Gérer les situations de conflits (1 jours)

Nous constatons que la demande des managers évolue vers des dispositifs permettant de limiter l'investissement en temps. C'est ce qui nous conduit à proposer une nouvelle formule pour optimiser le temps de formation et répondre à la demande de modules spécifiques et ciblés.

« Gérer les situations de conflits » est l'un des ateliers mis en œuvre le plus fréquemment.

 

 

Personnes concernées

Responsables d'encadrement ayant déjà suivi une formation au management et éprouvant le besoin d'acquérir des techniques supplémentaires pour gérer des situations de conflits. 

Objectifs

Etre en mesure de :
Anticiper les situations déclencheuses de tension ou de conflit
Savoir sortir des situations de conflit par un dosage approprié entre fermeté et dialogue
Développer ses capacités de négociation pour aboutir à une issue gagnant-gagnant
Savoir traiter un cas particulier : la conduite de l'entretien préalable à sanction

Contenu

Savoir prévoir ou prévenir les conflits potentiels
Ne pas générer soi-même de situations conflictuelles
Quand et comment intervenir
Bien doser fermeté et dialogue
Aboutir, si possible, à une issue positive pour les parties en présence
• Cas spécifique : les caractéristiques de l'entretien préalable à sanction

Particularités pédagogiques

Le travail est essentiellement pratique : recueil des attentes à l'aide d'un questionnaire préalable, cas pratiques et exercices d'entrainement, traitement de situations réelles.
L'intervenant dégage ensuite les outils de méthode et de résolution.
Remise d'un Mémo récapitulant les outils à mettre en œuvre
Plan d'action personnel à construire en vue des prochains recrutements

 

Modes de diffusion

• Atelier d'entraînement en petits groupes de 3 à 4 participants