Formation de manager

Le Client

Le premier réseau de relais d'autoroutes français, filiale d'un grand Groupe pétrolier.

La demande initiale

Mettre en œuvre une démarche dynamique de formation visant à développer les compétences managériales des 130 managers des Relais autoroutiers, avec pour objectif central :

 Faire évoluer le profil de base de la population concernée, axé principalement sur une gestion technique des tâches et des résultats, vers un profil d'animateur d'équipe centré sur la motivation du personnel et la dynamisation de nouvelles compétences à faire acquérir pour répondre aux évolutions de la politique du Réseau autoroutier : accueil clientèle, qualité de services, sécurité des installations.

Notre réponse à la demande

Un choix pédagogique : une formation en profondeur

Concevoir un processus de formation sur mesure qui permette aux managers concernés d'acquérir un savoir-faire complet qui les fera considérer par leur hiérarchie et leur personnel comme de véritables leaders sachant maîtriser à la fois leur rôle de gestionnaire et leur rôle d'animateur.

Une démarche active : l'implication des acteurs

Associer toutes les instances concernées par la réussite du projet  (Direction Générale, Hiérarchies du Réseau, DRH et Formation, Managers des relais, Pragma Consultants) aux différentes phases de sa conduite : étude préalable, conception, déroulement, suivi et évaluation.

Le déroulement de l'action

1.   Étude : évaluer les profils des managers et définir les compétences à leur faire acquérir. 

2.   Conception : construire un système de  formation sur la  base d'objectifs à faire atteindre  par étapes progressives. Ce travail de création d'une formation sur mesure a été réalisé par un Groupe de pilotage : hiérarchies, managers, intervenants de Pragma Consultants. 

3.   Validation : aboutir à un accord des instances concernées sur le contenu de la formation et l'implication des hiérarchies dans le déroulement et le suivi de l'action. 

4.   Formation : 3 modules de formation des 130 managers  (par groupes de 9 et sur une durée de 3 jours pour chaque module), animés par des intervenants de Pragma Consultants, alternant sur une année séminaires intensifs et périodes d'application supervisées par les hiérarchies. 

5.   Application : chaque module débouche, pour les managers, sur un plan d'action individuel à mettre en œuvre avec supervision et soutien du hiérarchique direct, en tant que tuteur. Afin de développer la capacité des hiérarchies à accompagner les managers dans leur évolution de compétences, un stage de 2 jours sur la technique du Coaching est parallèlement animé par Pragma Consultants pour la population des tuteurs. 

Résultats

  •      Une réussite de la mise en œuvre de la nouvelle politique du Réseau (accueil, qualité, sécurité) par les relais d'autoroute.
 
  •      Une réelle évolution de la population des managers vers un profil de leader d'équipe, une reconnaissance de leur nouveau rôle par leur hiérarchie et leur personnel.
 
  •      Un développement des compétences du personnel des relais et une motivation accrue à travailler en équipe et dans un esprit de service à la clientèle.