Formation de jeunes managers

Le Client

La filiale française d’un grand groupe international de construction automobile .

La demande initiale

Dans le cadre d’une dynamique managériale tendant à décloisonner l’entreprise, à alléger le poids hiérarchique et à favoriser les projets transverses (accompagnée d’une mise en place organisationnelle pilotée par une action Qualité), il nous a été demandé de former les jeunes managers à leur rôle opérationnel hiérarchique ou non hiérarchique.

 

Au total, 200 jeunes cadres appartenant aux secteurs commerciaux, marketing, gestion, administration, qualité et SAV.

 Facteurs à prendre en compte :
  • La diversité des métiers représentés et la nécessité de les faire mieux communiquer entre eux . 
  • Le facteur de la pyramide des âges qui agit comme facteur bloquant sur les relations interpersonnelles et la communication transversale dans l’entreprise, ainsi que sur les relations des jeunes cadres avec leur hiérarchie.
  • La mise place  d'outils permettant une application concrète et rapide des fondamentaux du management et de la communication à acquérir lors de la formation.

Notre réponse à la demande

Une formation interactive comme modèle managérial : la pédagogie active et semi-directive.

Nous avons conçu un pilote de formation sur mesure basé sur la résolution de problèmes (PBL) réels rencontrés par les jeunes cadres et la mise œuvre d'une démarche pédagogique très impliquante.

 

Les participants sont associés au déroulement du stage, les thèmes de la formation étant les référents à partir desquels les situations concrètes sont auto-révélées, débattues et solutionnées. Les participants se consultent mutuellement et sont auteurs et acteurs de leur formation. Par groupes hétérogènes, les participants profitent de leurs différences et de leur complémentarité, en termes de savoirs et de compétences, pour s’enrichir mutuellement.

 

Nos apports (fondamentaux, conceptuels, opérationnels, organisationnels etc.) et nos outils sont utilisés comme des ressources que les participants consultent au fur et à mesure de l’avancement des travaux, des thèmes abordés et des besoins exprimés.

 

Les processus de questionnements systématiques proposés par le consultant offrent aux managers la possibilité d’appliquer immédiatement, lors de la formation, les règles de management qu’ils acquièrent et/ou produisent tant au plan de la direction d’équipes qu’à celui de la communication (négociation, analyse systémique des organisations, relations internes et externes etc.). Chaque groupe de managers-participants expérimente son savoir-faire par des exercices et mises en situation. Les réactions de chacun renvoient, en temps réel, l’image de ce qui se dit lors des échanges exploratoires et du traitement des situations.

 

Cette formation permet aux participants d’imaginer leur stratégie de management dans des conditions optimales d’autonomie ; les expérimentations réalisées au cours de la formation leur permettent de prendre de la distance, de s’auto-critiquer, d’accepter la critique mutuelle et de se responsabiliser. Les effets sont efficients dans la mesure où, du fait d’une auto-production continue, ils s’approprient leurs propres constats, construisent leur propre réflexion et formalisent leur expérience.

 

Le déroulement de l'action

  1. Écoute : par une série d’entretiens réalisés avec un panel de futurs participants ainsi qu’avec plusieurs de leurs responsables hiérarchiques, nous analysons et validons la demande pour nous rapprocher au plus près de la réalité.
  2. Conception : confrontée au résultat des entretiens, la demande initiale a d’abord été traduite par la rédaction d’un pilote de formation qui explicite chaque phase, chacun des thèmes développés et les séquences pratiques afférentes. Le produit de ce premier travail, effectué par le consultant dédié à la mission, a été ensuite validé par la DRH de l’entreprise.
  3. Réalisation : les supports de la formation ont ensuite été conçus et un stage test a permis de confirmer le contenu et la démarche pédagogique.
  4. Séminaires : 2 fois 2 jours pour chaque groupe constitué de 8 personnes, avec une intersession d’un mois environ qui permet la réalisation d’un plan d’action réfléchi et projeté en fin de 1ère session. Ces modules sont proposés aux 200 cadres intermédiaires de l’entreprise. Chaque session comprend ateliers de résolution de problèmes qui favorisent la décision autonome et concertée, des exercices qui impliquent les personnes et des mises en situation qui leur permettent de jouer un rôle de regard extérieur vis-à-vis de leurs collègues, ainsi que de travailler leur capacité d’écoute, d’observation, d’analyse et de résolution.

ELEMENTS DE CONTENU

Session 1 -  Manager : un savoir faire, un savoir être
  • Approche systémique : cartographie des liens fonctionnels pour positionner ses rôles.
  • Approche personnelle : se connaître soi-même.
  • Approche collective : motivation, communications interpersonnelles, délégation.
  • Management d’équipe et/ou de groupes projets : dynamique des groupes et communication.
 Session 2 - Manager : gérer des relations difficiles, exercer son assertivité, pratiquer le coaching
  • Études des typologies psychologiques et psychosociologiques : percevoir les autres.
  • Expérimenter l’auto-affirmation, traiter les contradictions, apprendre à dire non.
  • Manager ses collaborateurs, piloter ses relations hiérarchiques.
  • Tester et exercer son assertivité.
  • Approche et expérimentation du coaching de collaborateurs au quotidien.
 

Chaque module de formation intègre des études de cas et des exercices spécifiques, ainsi que des moyens pédagogiques dynamiques  (supports visuels, questionnaires d'auto-bilan, documentation en classeur, analyse de film, utilisation de la vidéo…).

 

Résultats

  • Les plans d’action sont effectués par 80 % des participants. Les projets sont réalistes, concrets et atteignables.
  • La formation incite la plupart des jeunes cadres à débloquer des relations distendues ou conflictuelles, aussi bien avec leurs collaborateurs qu’avec leur hiérarchie.
  • Tous les groupes qui ont participé à la formation plébiscitent le séminaire comme étant un moment privilégié qui  permet les échanges transverses et nous observons que de liens de coopération se construisent et s’installent d’ores et déjà.
  • Les problématiques bloquantes au sein de l'entreprise – pyramide des âges, décloisonnement des structures, communication transverse – sont désormais exprimées naturellement et dédramatisées. Les participants construisent des stratégies pour surmonter les difficultés rencontrées sur ces aspects.
  • La technique du questionnement actif, comme mode de régulation des situations de management et de communication,  remporte le plus grand suffrage dans la liste des outils utilisés. 80 % des participants déclarent, au démarrage de la seconde session, y avoir fait appel dans leurs relations quotidiennes.