Faire progresser ses collaborateurs ( jours)

Pour motiver ses collaborateurs et obtenir des résultats, un responsable, dans le contexte actuel, a notamment pour mission de :

– Susciter et maintenir une dynamique de performance au sein de son unité.

– Prévoir et accompagner l'évolution de carrière de ses collaborateurs.

 

Personnes concernées

Tout responsable d’encadrement disposant d’une marge de manœuvre pour développer les compétences de ses collaborateurs et les préparer à leur évolution professionnelle.

Objectifs

  • Faire progresser les compétences de ses collaborateurs, tant sur le plan technique que relationnel.
  • Motiver ses collaborateurs à évoluer professionnellement et les y préparer.

 

 

Contenu

  • Les enjeux du développement des compétences : pour l’entreprise, pour l’encadrement, pour le personnel.
  • L’analyse des compétences des collaborateurs : compétences requises, acquises, à acquérir.
  • La responsabilisation de chacun dans le développement de ses compétences : management au quotidien, entretien annuel, entretien formation.
  • Les actions de développement des compétences : délégation, formation, coaching, mises en situation.
  • Les façons de motiver chacun à évoluer professionnellement : leviers de motivation, management contractuel.
  • La gestion de l’évolution professionnelle : mesure du potentiel, objectifs, plan d’action, suivi et renforcement.
  • La gestion des difficultés : résistances, phases de relâchement, démotivation.
  • Les 5 règles d’un accompagnement efficace : rigueur, franchise, exemplarité, confiance, ténacité.

Particularités pédagogiques

  • Contenu du stage ajusté à la politique de gestion du personnel de l’entreprise.
  • Traitement des cas réels rencontrés par les participants.
  •  Apports de méthodes et outils.

Modes de diffusion

  • Stage sur mesure.
  • Atelier  pour groupe restreint.
  • Action d’accompagnement d’un projet d’entreprise.