Conduite et gestion de projet ( jours)

L'évolution actuelle de l'entreprise implique une multiplicité de projets à mettre en oeuvre.

Conduire un projet, c'est maîtriser un processus, des délais et des coûts, et par conséquent savoir faire travailler ensemble des spécialistes de métiers différents.

Former des responsables de projet est donc essentiel, car ils sont les acteurs clés dont l'entreprise a besoin.

Personnes concernées

Toute personne ayant la responsabilité de faire aboutir un projet, d’en coordonner les tâches et de réguler les activités des différents acteurs, ainsi que toute personne ayant à jouer un rôle actif dans le fonctionnement d’un projet.

Objectifs

Etre en mesure de :  
  • Organiser les objectifs, les tâches et les ressources d’un projet.
  • Coordonner les acteurs en interaction avec le projet et passer des accords de fonctionnement avec eux :

          – utiliser des outils de suivi,

          – animer l'équipe de projet,

          – préparer les décisions du Comité Directeur de Projet.

Contenu

  • L’approche systémique d’un projet : contexte, objectifs, méthode, contrôle et régulation.
  • Se positionner dans l’organisation d’un projet : acteurs, ressources, tâches et processus.
  • Elaboration et négociation du fonctionnement des étapes du projet.
  • Analyse des flux d’information et des supports nécessaires
  • Outils de suivi et de reporting.
  • Situations de communication propres au pilotage de projet (entretiens, réunions).
  • Animation et régulation d’une équipe de projet.
  • Préparation des décisions du Comité Directeur.
  • Gestion des situations de divergence ou des conflits de pouvoir.
 

Particularités pédagogiques

Avant la formation :
  • Entretiens avec quelques participants et des responsables hiérarchiques pour définir les besoins spécifiques et les conditions de mise en œuvre des acquis du stage.
Pendant la formation :
  • Stage en deux sessions séparées par une phase d’expérimentation sur le terrain.

A la fin de la formation :     ·          

  • Mise au point de plans d’application individuels.

Modes de diffusion

  • Actions sur mesure, adaptées à des besoins et des situations définis.